Antoine, mon féministe, mon Pierre Bergé...


Comment nous faisons la balance entre vie de couple et entrepreneuriat ...

Mes ami.e.s ou ma famille me demandent souvent si c’est dur d’entreprendre en couple. En société, la plupart des couples ne le montre pas trop : génération instagram oblige. 

On vous montre souvent des « power couples » comme Chiara Ferragni & Fedez qui se surnomment eux mêmes #TheFerragnez, Barak & Michelle, Emmanuel & Brigitte ou encore Beyoncé & Jay Z. Toujours des photos parfaites, parfois des petites failles souvent pour nous dire « on est comme vous aussi nous » mais jamais l’envers du décor.

Chez ANÄU, on avait envie en cette journée de la femme voire ce mois de la femme de vous parler de féminisme sous le prisme de ce que fait Antoine pour la marque et aussi comment nous le vivons au quotidien. Être vrais et surtout partager notre vision du féminisme.

La marque, c’est moi qui la gère en donnant le tempo. J’en suis la Directrice Artistique. La communication, le choix des images, la sélection des partenaires, les inspirations pour les collections, la création, le suivi de fabrication du produit. C’est moi. C’est une vie à mille à l’heure, dense, et qui quand on ne vient pas de ce monde là nous fait douter à chaque instant de notre pertinence et de notre crédibilité. Je me demande constamment si je vais y arriver et parfois, me remets à penser aux doux moments de sécurité que m’offrait le salariat… (mais l'envie de liberté me rattrape souvent quand même). 

Et vous savez - quoi ? Si Antoine n’était pas là pour m’apporter du comfort, un cadre, me rappeler pourquoi on est dans cette aventure, je ne sais pas si j’aurais la force de continuer ou si seule j’en serais encore là. 

Nous, on a décidé que le 21ème siècle avait bel et bien commencé et qu’il fallait s’organiser dans notre couple, au travail comme à la maison sur là où l’on est les plus forts et aussi là où on se sent le mieux. Notre focus : un bien-être commun ET individuel sous le rythme de notre amour et de nos passions, un point c’est tout. Le commercial, le service client et la logistique c’est lui aussi ! Aux créatifs et artistes qui lisent cet article et sont seuls, vous savez ô combien la recherche de son binôme est importante et à quel point (pour ceux qui sont en binôme), c’est le pied que d’avoir trouvé son Pierre Bergé !

Pour nous, le féminisme c’est d’abord du respect et des valeurs communes. Une séparation juste et égalitaire des tâches, certes, mais surtout une mutualisation des forces et synergies pour nous assurer un présent et un futur qui nous ressemblent et ça, ça n’a pas de prix.