Pourquoi les bijoux en argent 925 ou en vermeil ternissent ?

Si les bijoux en argent 925 ou en vermeil ne sont ni portés ni utilisés pendant un certain temps, leur apparence brillante et lumineuse au départ peut changer et laisser place à une fine couche qui ternit le bijou.

Pourquoi l’argent noircit ?


La couleur noircie de l’argent indique, précisément, que les bijoux sont en Argent 925. Ce métal précieux ne noircit pas par "oxydation" puisqu'il s'agit d'un métal noble qui ne peut pas être oxydé, mais acquiert ce ton par "sulfuration". L’appellation 925 signifie qu’il est composé de 92,5% d’argent massif, le reste étant d’autres métaux comme le cuivre, qui est lui très propice à l’oxydation.

L’argent a tendance à noircir avec le temps entre autre à cause de l’oxygène de l’air ou encore de l'humidité.

Le noircissement de l’argent dépend également d’autres facteurs tels que :

1- Son mode de vie et l’utilisation de ses bijoux :

Des salissures peuvent apparaître sur l’argent, à cause de l'utilisation quotidienne de produits corrosifs, tels que les produits ménagers, les actes répétés de gel hydro alcoolique, les parfums, crèmes…(On notera également que ces produits corrosifs peuvent également endommager le placage du bijou).

2- Le pH de la peau

Un autre facteur à prendre en compte est le pH de notre peau. Si le pH a tendance à être acide, il y a plus de chances que l'argent noircisse. Il faut savoir que les personnes qui présentent des caractéristiques chimiques de leur peau conduisant à un noircissement au contact de l’argent, sont très peu nombreuses. 

Pourquoi les bijoux en argent 925 ou en vermeil ternissent ?

Comment éviter la sulfuration de l’argent ?

Pour éviter la sulfuration de l’argent ou son noircissement, nous avons choisi de plaquer tous nos bijoux en argent dans du rhodium. Le rhodiage est donc effectué par voie électrolytique, une fine couche de rhodium sera déposée sur le bijou en argent. Le bijou deviendra plus brillant et plus blanc, similaire à l’or blanc.

Malgré tout, nous vous recommandons toujours de porter vos bijoux en argent (ou vermeil) et de les utiliser. 

 

Comment redonner de la brillance et de la luminosité au bijou ?

Vous souhaitez redonner de la brillance à votre bijou en argent ou en vermeil ? Si vos bijoux ont tendance à ternir, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibres ou notre petite chamoisine ANÄU. Il suffira simplement de frotter votre bijou pour lui redonner sa brillance. Rapide et efficace, c’est le moyen d’entretien de base que vous pouvez réaliser chez vous.

Pourquoi les bijoux en argent 925 ou en vermeil ternissent?

En résumé, pour éviter le noircissement de l’argent ou encore le ternissement du bijou, pensez à :

  • Otez vos bijoux pour dormir, cela évite de les abimer ou de les tordre malencontreusement.
  • Retirez vos bijoux pour faire du sport, la transpiration et donc l’acidité de la peau peuvent noircir vos bijoux.
  • Évitez de mettre vos bijoux en contact avec les produits corrosifs tels que : les parfums, cosmétiques, crèmes, produits chimiques, qui peuvent engendrer des réactions mais aussi abimer le placage.

Quelques idées