NOTRE MISSION
Lorsqu'on s'est lancé dans l'aventure d'avoir sa propre marque de bijoux haut de gamme, on s'est vite rendu compte que les gens ne savaient pas toujours ce qu’ils achetaient et la traçabilité derrière les pierres et métaux, c’est plutôt rare surtout quand on est dans le moyen et le haut de gamme.
Constituant la nouvelle vague de marque, on s'est dit qu’il en est de notre responsabilité d’apporter une forme de pédagogie en partageant avec le grand public tout ce que l’on a appris en montant notre marque.
Éveiller les consommateurs au monde de la joaillerie et du bijou en général car c'est un monde peu connu du grand public.
La 1ère année de lancement de la marque en 2018, ANÄU a du se faire connaitre et c'est à travers les salons créateurs et quelques salons pro que nous avons présenté nos créations : Maison & Objet, Made in France, le Printemps des Docks... Ces évènements nous ont permis d'aller à la rencontre de clients qu'ils soient professionnels ou non.
NOTRE MOTEUR
Vous émerveiller, vous surprendre, vous faire sentir belle, vous sublimer, vous étonner, vous faire adhérer, vous fidéliser...
Trouver des sublimes pierres, créer de nouveaux designs, être inspirés par une multitude de choses : nature, couleurs, formes... notre moteur c'est vous. Nous nous nourrissons de cet attrait que vous pouvez avoir pour la marque, après chaque sollicitation sur des modèles, des tailles, des formes, des envies.
Nous entendons souvent nos clients nous dire "C'est magnifique ce que vous faites", "on a envie de tout acheter", c'est pas cher pour votre qualité", "j'adore tout"...ces éloges et compliments, ajoutés à une clientèle plus que fidèle et ce depuis le début nous aident à nous dépasser et à proposer toujours plus de merveilles.
NOTRE ETHIQUE
Nous sommes très sensibles et sensibilisés sur la provenance de l'or.
Nous savons pertinemment que l'extraction de l'or n'est pas sans impact tant d'un point de vue environnemental que social (et humain).
En effet cette activité nécessite d’importantes ressources qui arriveront un jour à épuisement. Cette production rejette également des substances toxiques (le mercure et le cyanure) dans l’environnement qui polluent l’air, les rivières et les écosystèmes des pays producteurs.
De plus, l’activité minière aurifère artisanale est portée par 15 millions de mineurs dans une cinquantaine de pays souvent très pauvres et victimes de corruption, d’exploitation économique et d’atteinte aux droits de l’homme.
C'est pourquoi nous avons choisi de travailler avec un doreur en Espagne, qui d'un point de vue éthique, travaille un or certifié FLOCERT et FAIRTRADE. Ces deux labels (ont été crées pour pallier les mauvaises conditions de travail ainsi que les problèmes environnementaux) permettent :
- une extraction de l'or respectueuse des conditions et droits du travail des mineurs dans la mine
- soutiennent les mines artisanales
- mettent l'accent sur l'environnement, sans rejet de cyanure ou mercure dans la nature.
D'un point de vue environnemental, notre doreur s'est spécialisé dans le recyclage de l'or : tous les déchets de l'atelier, des poussières d'or, anciens bijoux, filaments d'or...sont récupérés et réutilisés dans les bains.
Nous avons donc pris le parti de travailler avec une fonderie qui possède des labels éthiques et équitables mais qui aussi recycle l'or. Si nous voulons bien faire notre travail, autant aller jusqu'au bout en respectant la nature et les hommes.
Une fois récupéré qu’est-ce qu’on en fait ?
Lorsque ces fonderies ont récupéré cet or, un processus de recyclage se met en place : l’or est d’abord fondu puis affiné (rendu pur) et associé à différents alliages (cuivre, argent, …). On choisit l’alliage selon le bijou final que nous voulons obtenir. Nous avons choisi d’utiliser de l’or recyclé 18 carats, certifié 750 millièmes dans lequel nous plaquons nos bijoux en argent 925 et sur lesquels nous y déposons l'or en 5 microns.
Nous avons choisi d’utiliser de l’or recyclé 18 carats dans la fabrication de nos bijoux afin de ne pas puiser davantage dans les ressources terrestres et ainsi réduire les dégâts environnementaux liés à l’extraction de l’or lors de la production.
“J’ai créé ANÄU car j'ai toujours été passionnée par les pierres précieuses et les bijoux. Quoi de mieux que de créer soi même ce dont on a toujours rêvé de porter ?"
Du féminin, du délicat, du raffiné, du beau, avec une origine contrôlée et éthique.