NOTRE MISSION

Lorsqu'on s'est lancé dans l'aventure d'avoir sa propre marque de bijoux haut de gamme, on s'est vite rendu compte que les gens ne savaient pas toujours ce qu’ils achetaient et la traçabilité derrière les pierres et métaux, c’est plutôt rare surtout quand on est dans le moyen et le haut de gamme.

Constituant la nouvelle vague de marque, on s'est dit qu’il en est de notre responsabilité d’apporter une forme de pédagogie en partageant avec le grand public tout ce que l’on a appris en montant notre marque.

Éveiller les consommateurs au monde de la joaillerie et du bijou en général car c'est un monde peu connu du grand public.

La 1ère année de lancement de la marque en 2018, ANÄU a du se faire connaitre et c'est à travers les salons créateurs et quelques salons pro que nous avons présenté nos créations : Maison & Objet, Made in France, le Printemps des Docks... Ces évènements nous ont permis d'aller à la rencontre de clients qu'ils soient professionnels ou non.

NOTRE MOTEUR

Vous émerveiller, vous surprendre, vous faire sentir belle, vous sublimer, vous étonner, vous faire adhérer, vous fidéliser...

Trouver des sublimes pierres, créer de nouveaux designs, être inspirés par une multitude de choses : nature, couleurs, formes... notre moteur c'est vous. Nous nous nourrissons de cet attrait que vous pouvez avoir pour la marque, après chaque sollicitation sur des modèles, des tailles, des formes, des envies.

Nous entendons souvent nos clients nous dire "C'est magnifique ce que vous faites", "on a envie de tout acheter", c'est pas cher pour votre qualité", "j'adore tout"...ces éloges et compliments, ajoutés à une clientèle plus que fidèle et ce depuis le début nous aident à nous dépasser et à proposer toujours plus de merveilles.

NOTRE ETHIQUE

Nous sommes très sensibles et sensibilisés sur la provenance de l'or.
Nous savons pertinemment que l'extraction de l'or n'est pas sans impact tant d'un point de vue environnemental que social (et humain).

En effet cette activité nécessite d’importantes ressources qui arriveront un jour à épuisement. Cette production rejette également des substances toxiques (le mercure et le cyanure) dans l’environnement et polluent l’air, les rivières et les écosystèmes des pays producteurs.
De plus, l’activité minière aurifère artisanale est portée par 15 millions de mineurs dans une cinquantaine de pays souvent très pauvres et victimes de corruption, d’exploitation économique et d’atteinte aux droits de l’homme.

L’or recyclé est de qualité strictement égale à celle de l’or extrait des mines, mais ne cause pas les dégradations écologiques de ce dernier. En théorie, il serait tout à fait possible d’endiguer l’exploitation aurifère en n’utilisant que de l’or recyclé.

Sa provenance

L’or recyclé vient de fonderies spécialisées dans le recyclage d’or. Ces dernières obtiennent l’or de différentes façons :
- Les particuliers qui revendent leurs bijoux cassés ou qu’ils ne portent plus.
- Les chutes d’or ou « déchets d’atelier » tels que les poussières, les filaments, les bijoux qui possèdent des défauts et qui sont invendables…
- Les « déchets de fabrication » : lorsque qu’il a des découpes de métaux, certaines parties ne sont pas utilisées.
- Certains matériel informatique : on appelle ça de l’or industriel

Une fois récupéré qu’est-ce qu’on en fait ?

Lorsque ces fonderies ont récupéré cet or, un processus de recyclage se met en place : l’or est d’abord fondu puis affiné (rendu pur) et associé à différents alliages (cuivre, argent, …). On choisit l’alliage selon le bijou final que nous voulons obtenir.  Nous avons choisi d’utiliser de l’or recyclé 18 carats, certifié 750 millièmes dans lequel nous plaquons nos bijoux en argent 925 et sur lesquels nous y déposons l'or en 5 microns.

Nous avons choisi d’utiliser de l’or recyclé 18 carats dans la fabrication de nos bijoux afin de ne pas puiser davantage dans les ressources terrestres et ainsi réduire les dégâts environnementaux liés à l’extraction de l’or lors de la production. 

“J’ai créé ANÄU car j'ai toujours été passionnée par les pierres précieuses et les bijoux. Quoi de mieux que de créer soi même ce dont on a toujours rêvé de porter ?"
Du féminin, du délicat, du raffiné, du beau, avec une origine contrôlée et éthique.

Aurélie, Co-Fondatrice