Quelles sont les différences entre Or, Vermeil, Plaqué or ou gold filled ?

Il n'est pas toujours aisé de faire le distinguo entre les différentes qualités de bijoux, et notamment en ce qui concerne la bijouterie fantaisie. On associe souvent la fantaisie au plaqué, un terme généraliste mais qu'en est il vraiment ?

Cet article vous permettra d'y voir un peu plus clair et d'être mieux averti lors de votre prochain achat de bijoux.

Le Plaqué Or 

Plus qu'un terme généraliste, le plaqué représente une matière de bijou. Généralement, les bijoux dits plaqués or sont en laiton (ils peuvent également être en cuivre, bronze ou autres métaux non précieux). Le laiton est de couleur dorée mais cette dorure s’oxyde avec le temps. C’est pourquoi il est plaqué en or (plongé dans un bain d’or).

L'épaisseur de la couche d’or est exprimée en microns. Le plaqué or nécessite au moins 3 microns d'or. En dessous, le plaquage n’est pas résistant et risque fortement de ne pas tenir au-delà de quelques mois. Ce sont les bijoux dits dorés à l'or fin, très répandus dans la fantaisie et bons marchés.

Le laiton ou le cuivre peuvent être irritants pour la peau, c'est pourquoi certaines personnes sont allergiques aux bijoux fantaisie et donc au plaqué or.

Le plaqué Or

Le Gold Filled 

Technique très utilisée aux Etats-Unis, le gold filled est un traitement d'or 14 carats sur une base de laiton. Le poids d'or correspond à un 20ème du poids total du produit soit 50 à 100 fois que dans un produit plaqué or. Le gold filled est donc une matière qui est plus qualitative que le plaqué or.Le Gold Filled

Le Vermeil

C'est la qualité de bijoux que nous faisons chez ANÄU. En effet, il s’agit d’argent recouvert d’or (plaqué or 5 microns en 18 carats). Le vermeil est donc considéré comme un métal précieux. Pourquoi ? parce que la couche d'or plaquée sur le bijou est bien plus importante que sur du doré à l'or fin ou du plaqué or et qu'en plus, l'or est plaqué sur de l'argent massif, et non sur n'importe quel métal.

L'argent 925 est anallergique, c'est à dire qu'il ne donnera aucune allergie.Le vermeil

L'Or Massif (tout or) 

Voici l'or le plus utilisé dans la joaillerie, l'or 18 carats. Appelé aussi or 750/000, c'est à dire 75% d'or. C'est l'or le plus résistant et le plus qualitatif.

Le tour or appelé 24 carats (100% d'or) est peu utilisé car déjà trop jaune et surtout trop tendre et trop mou, il se raye très vite.

L'or 14 carats appelé aussi 585/1000, c'est à dire 58% d'or est surtout utilisé aux USA ou en bijoux fantaisie gold filled. L'or 14 carats est beaucoup moins cher que le 18 carats car il y en a moins en proportion.

Enfin l'or 9 carats appelé aussi 375/1000, c'est à dire 37,5% d'or est l'or le moins qualitatif et donc le moins cher, car trop associé à d'autres métaux, il sera plus fragile et noircira davantage.

Sauf dans l'or 24 carats (car 100% d'or), chaque carats d'or reste associé à d'autres métaux type argent, cuivre...Suivant le % d'or que vous achetez vous pouvez en déduire le % des autres métaux qui le composent...L'Or Massif

Voici un petit schéma qui résume parfaitement les différences de matières du plaqué or au tout or 18 carats.
Quelles sont les différences entre Or, Vermeil, Plaqué or ou gold filled ?

Quelques idées