Quelle est la différence entre l'or 9, 14, 18 et 24 carats?

Avant de connaitre la différence entre l’or 24 carats, 18 carats, 14 carats et 9 carats, il est judicieux de savoir ce que signifie le terme carat. Pour rappel, le carat, désigné par la lettre "k" ou « ct » est l'unité qui permet de mesurer la pureté d'un métal précieux, ici l’or.

Plus les carats sont élevés, plus l’or est pur. A ne pas confondre avec le « carat » comme unité de poids pour le diamant et les pierres précieuses.

Quelle est la différence entre les différents carats ?

La bijouterie traditionnelle et haut de gamme utilise beaucoup le 18 carats, mais le 9 carats émerge de plus en plus. Teneur en or, résistance, durabilité… Mais alors quelles sont les différences entre tous ces carats ?

Pour contourner la problématique du 24 carats, d'autres métaux sont ajoutés, principalement du zinc, du cuivre et de l’argent afin de le rendre plus dur, c'est ce que l'on appelle un "alliage".

Le 24 carats

Le 24 carats représente l’or pur, soit 100% d’or (exactement 99,99%). Il est très peu utilisé car sa couleur est jaune vif. Il est également trop mou, tendre et peu résistant en termes de rayures. 

24_carats_ANÄU_Paris

Le 18 carats

Concernant le 18 carats, il correspond à 750/1000, soit 75% d’or pur + 25% d’autres métaux (cuivre et argent). C’est l’or le plus utilisé dans la bijouterie et joaillerie traditionnelle haut de gamme. Il a une couleur d’or légèrement moins jaune vif. On le reconnait grâce à son poinçon : 18 K, 750 ou encore la tête d’un aigle.

18_carats_ANÄU_Paris

Le 14 carats

L’or 14 carats, plus utilisé aux USA ou dans les pays nordiques, correspond à 585/1000, soit 58.5% d’or pur + alliage d’autres métaux (zinc, argent et cuivre) est moins cher que le 18 carats.

14_carat_ANÄU_Paris

Le 9 carats

L’or 9 carats, utilisé en Europe et beaucoup plus économique correspond à 375/1000, soit 37.5% d’or pur + alliage. Comme il contient 2 fois moins d'or, un bijou 9 carats aura tendance à être un peu plus dur que le 18 carats. Il sera cependant moins solide (plus dur = plus cassant) donc plus sensibles aux chocs et aux pressions répétés.

En ce qui concerne son usure, l’alliage plus important d'autres métaux dans le 9 carats favorise l'oxydation et peut faire perdre son éclat plus rapidement. Il sera également plus sensible aux produits chimiques, à la transpiration et à l'eau.

Généralement, un bijou en or 9 carats résiste moins bien au temps que le 18 carats qui reste l’or le plus utilisé pour la bijouterie et joaillerie haut de gamme.

9_carat_ANÄU_Paris

 

En conclusion, le 18 carats reste l'or qui présente le plus d'avantages en terme de résistance, de solidité et de prestige.

Quelques idées